Kelis_42_10 Aux dix coups de minuit Chapitre 14

Chapitre 14

Tu as aimé ce chapitre ?

14

14 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

Bonjour Esther_42_10 ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

L’idée d’adapter le compte de Cendrillon est bonne : c’est une histoire simple, que l’on peut interpréter de plusieurs manières et dont les enjeux sont clairs. Pour ton histoire, je te conseille d’encore plus t’imprégner de ces enjeux afin de construire une intrigue solide, sur des bases qui fonctionnent déjà, pour ensuite apporter ta touche personnelle. Par exemple, je trouve que ton idée d’inverser les rôles entre le père et la belle-mère est assez originale, mais qu’elle pourrait être plus aboutie si tu définissais la relation d’Esther avec son père après la mort de sa mère plus clairement, au sein de ton histoire et pas seulement dans ton résumé.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

La psychologie d’Esther constitue l’aspect central de ton intrigue. C’est la raison pour laquelle je t’encourage à aller plus loin lorsque tu abordes son traumatisme lié à l’incendie. Comme ton intrigue évoluera tel un fil rouge en même temps que sa guérison, il est important que tu prennes ton temps pour décrire cette évolution, afin que ton intrigue ne se résolve pas trop rapidement. Par ailleurs, j’ai le sentiment que le changement de personnalité d’Esther suite à la mort de sa mère est peut-être un peu trop extrême. En effet, tu parles de ton héroïne avant cet incident comme d’une enfant solaire, joyeuse, spontanée, etc. Il est totalement normal que la mort de sa mère l’ait chamboulée et que son mécanisme de défense soit de fuir l’amour, mais veilles à ne pas complètement changer sa personnalité. Pour t’aider, je te conseille de lui attribuer ses traits de caractère d’avant le décès de sa mère mais en les atténuant. Par exemple, au lieu de disparaître, son sourire peut avoir perdu de l’éclat.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

La dynamique entre Esther et Aaron est intéressante car ils ont déjà des sentiments l’un pour l’autre. Je t’encourage vivement à les approfondir du point de vue d’Aaron, pour qu’on comprenne plus clairement la nature de ses sentiments. Je te conseille de détailler davantage les moments qu’ils ont partagés et les fondements de leur amitié pour bien montrer la force des liens qui les unissent. Par ailleurs, j’ai le sentiment que sa réaction lors du baiser pourrait être plus justifiée. En effet, je n’ai pas bien compris pourquoi il fuyait alors qu’il attendait ce moment depuis toujours et qu’Esther lui a demandé explicitement de rester avec elle.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

Enfin, même s’il est important de maintenir le dynamisme de ton intrigue pour qu’elle continue d’avancer, je pense que tu pourrais prendre plus de temps entre les actions pour développer la psychologie de tes personnages, les éléments de contexte, etc. J’ai l’impression que ces 15 premiers chapitres regorgent de moments importants entre tes deux personnages et que tu pourrais t’attarder davantage sur la profondeur de leurs émotions et leur provenance pour créer un plus grand impact chez les lecteurs. Par ailleurs, pour créer plus d’engagement, je te conseille d’adopter un vocabulaire un peu moins familier et de rendre compte de l’âge de tes héros à travers leur psychologie plutôt que leurs paroles. Ta narration sera alors plus fluide.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia

Kelis_42_10

-

Il y a 3 mois

Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à avoir des retours aussi précis ! Je veillerai à respecter chacun d'eux ! Encore merci ! ✨

Eva Scofield

-

Il y a 5 mois

Là je ne suis pas d'accord, Aaron. C'était à toi de te lancer, mais tu t'es dégonflé...🙄

leslie26

-

Il y a 5 mois

Euh.. je t'aime beaucoup Aaron mais là t'as tort!!😠 c'est toi qui T'ES retiré tout raison de vivre!! Va pas te plaindre, c'est de ta faute!!

Angelem20

-

Il y a 5 mois

T’a trop raison 😅🤣!!!