Samantha Beltrami Au-delà de la ligne d'arrivée. POV ROSE

POV ROSE

Tu as aimé ce chapitre ?

8 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Bonjour Samantha Beltrami ! Je m’arrête sur ton 20ème chapitre pour te faire quelques retours !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Tout d’abord, les ambitions de ton héroïne sont tout à fait en accord avec le thème du concours. Tu explores bien ce que la victoire signifie pour elle tout en abordant ce qu’elle serait prête à sacrifier pour l’atteindre. Cet axe de ton intrigue est très intéressant car il suppose un développement psychologique important. Il s’agit du point fort de ton histoire, je te conseille donc d’y porter une attention particulière pour que ce développement apparaisse plus clairement. Pour commencer, tu pourrais inclure des éléments de contexte beaucoup plus tôt pour qu’on comprenne plus rapidement les motivations de Rose. Je pense notamment au fait qu’elle ait été dans une relation amoureuse avec son ancien entraîneur pendant plusieurs années. Cette information est très importante pour qu’on comprenne ses réticences vis-à-vis de Lenny. Tu peux donc l’introduire plus tôt, au cours d’une discussion avec sa meilleure amie par exemple. Ainsi, tu un personnage secondaire important et un élément de contexte dès le début de ton histoire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Par ailleurs, j’ai le sentiment qu’on ne sait pas grand-chose de plus sur ton héroïne : quel âge a-t-elle ? Dans quelle ville habite-elle ? Quel est son parcours ? Ces éléments de contexte font partie de l’identité de Rose et sont tout aussi importants que sa personnalité. Cette remarque s’applique également à Lenny : en dehors de son côté insouciant, on ne sait rien de lui. Je pense que c’est dû au fait qu’on ne voit tes personnages interagir que lors de leurs entraînements. Pour que tes lecteurs apprennent à les connaître, il est nécessaire de les voir évoluer hors de la piste de course. D’une part, que font-ils individuellement quand ils ne sont pas en train de s’entraîner ? D’autre part, comment leur relation évolue-t-elle en dehors des heures d’entraînement ? Même si tu expliques qu’ils se rapprochent et qu’ils se voient régulièrement, tu n’écris pas ces scènes et c’est dommage car elles permettraient aux lecteurs d’assister aux étapes clés de leur relation.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

De manière plus générale, je te conseille vraiment de travailler sur la cohérence. C’est un point important qui permet aux lecteurs de mieux se repérer et ainsi d’être plus engagés. Par exemple, comment se fait-il que la meilleure amie de Rose ne soit pas au courant de sa situation familiale ? N’ont-elles jamais discuté de leur famille ? Je pense aussi au fait que Lenny soit admiratif du sérieux de Rose mais qu’il fasse tout pour la déconcentrer. Pour cet élément, dans les chapitres au point de vue de Lenny, je te conseille d’incorporer des moments où il pense que Rose serait encore plus efficace si elle prenait des pauses, se détendait, etc, pour justifier ses actions. Enfin, pourquoi Rose est-elle si méfiante vis-à-vis des motivations de Lenny lorsqu’il lui prodigue des conseils ? S’il est son entraîneur, n’est-ce pas la raison pour laquelle il assiste à ses entraînements ?

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Pour finir, ton style est très agréable à lire. Néanmoins, pour gagner en fluidité, je te conseille de faire attention aux répétitions. Par exemple, j’ai le sentiment que Lenny qualifiait très souvent Rose de « force de la nature ». La détermination de ton héroïne à progresser apparaît très clairement dès tes premiers chapitres. Tu mets beaucoup l’accent dessus, que ce soit dans ses actions, ses réflexions, le point de vue de Lenny ou encore du récit. Pour éviter ces répétitions et ainsi gagner en fluidité et en subtilité, je te conseille de ne retranscrire ce trait de caractère que dans ses actions et sa manière de penser. En fait, je pense que ces répétitions sont dues à la structure de tes chapitres : tu utilises beaucoup de récits et de descriptions, ce qui ne te permet pas nécessairement de faire avancer l’intrigue. Les réflexions de tes personnages ne peuvent donc pas évoluer. Pour y remédier, tu pourrais établir un plan clair de ton intrigue, avec une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, la résolution de l’élément perturbateur et la situation finale. Ainsi, tu pourras répartir tes chapitres plus facilement et faire avancer ton histoire plus rapidement.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

J'espère que ces commentaires t'aideront pour la suite ! Judith de l'équipe Fyctia

Mélanie Nadivanowar

-

Il y a 7 mois

Pluie de like de soutien en remerciement ☺️☺️

Samantha Beltrami

-

Il y a 7 mois

Oh c'est adorable de ta part, je continue le soutient, merci :D