iris monroe Après les nuages paraît l'arc-en-ciel Chapitre 49

Chapitre 49

Message final de iris monroe

Voilà les aventures de Juliette et de Célia sont terminées. J'espère qu'elles vous ont plu. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont liké et/ou lu cette histoire. Cela me touche beaucoup. Je remercie particulièrement Christellaa et Jess Swann qui m'apportent leur soutien et leurs conseils depuis deux ans. Je vous suis infiniment reconnaissante. Vous me permettez de ne pas lâcher et de croire en ma reconversion dans l'écriture. MERCI!

Tu as aimé ce chapitre ?

4

24

24 commentaires

Christellaa

-

Il y a 3 mois

J'arrive à ton dernier chapitre sur fyctia du moins. C'est un premier jet plutôt court au final. Après cet alpha lecture où j'ai laissé beaucoup d'avis, j'espère qu'en les lisant tu réussiras à prendre du recul. Je suis une lectrice et je m'entraine à écrire aussi. Donc je n'ai pas la prétention de dire que je suis une autrice confirmée. Cependant, en toute honnêteté j'ai trouvé que beaucoup de te personnages manquaient de travail. Juliette le personnage principal, n'a pas de personnalité fixe, tantôt timide, tantôt audacieuse au gré des situations. Célia a des imperfections (c'est bien) et parfois des réactions non-amicales. La famille de Juliette présentée essentiellement lors d'un repas de noel houleux n'a plus d'intérêt dès que Juliette part en vacances à Nice. Alors dans ce cas pourquoi avoir imposer aux lecteurs cette scène de famille très désagréable et pas logique en plus, si ce n'est pas pour l'exploiter par la suite??? Juliette disait qu'elle en avait marre d'eux, on le l'a donc pas vu du tout se révolter et leur dire leur quatre vérités!

Christellaa

-

Il y a 3 mois

Je développe mon avis à partir de la vie d'adulte de Juliette, mais au départ c'est une adolescente qui a vécu un drame et qui a réussi à se relever d'un handicap. Cette partie je l'ai beaucoup commenté, parce que je trouvais le lien entre Juliette et son aide-soignante souvent inapproprié. Déjà dans cette première partie de ton roman, il faudrait revoir certains rapports entre tes personnages. Les suggestions de Jess Swann sont très bonnes d'ailleurs pour améliorer cette partie. Et avec du recul, je constate aussi que tu fais des adultes abonder dans le sens de Juliette dès ses 16 ans ! Des professionnels de santé acceptent tout sans que ce soit vraiment logique entre Xavier (qui est là pour effectuer des travaux d'intérêt généraux) et Juliette.

Christellaa

-

Il y a 3 mois

L'un des plus gros problèmes dans ton intrigue qui mérite vraiment des développements plus longs, ce sont les histoires d'amour de Juliette.// Xavier et Juliette sont très intéressants comme personnages ! J'aurais voulu lire les différentes étapes de leur vie de couple, comment se sont-ils aimés? Je n'en sais rien. Pourquoi autant de non-dits? Ils ont été en crise, mais tu n'en montres rien ! Dans une romance ce sont ces deux personnages là que les lectrices préféreraient suivre et non Jo et Juliette, je t'assure ! // Alors puisque Juliette a un lien plus fort avec Jo au final, il serait bien de le narrer réellement alors! En deux jours, nous avons un relation charnelle qui est est transformée artificiellement en histoire d'amour. Ou sont les vrais échanges? C'est un conte de fée que tu as raconté entre ces deux là et non une romance contemporaine, à mon avis.

Christellaa

-

Il y a 3 mois

Pour conclure, les incohérences nombreuses de ce roman viennent principalement du fait que tes personnages n'ont pas de personnalités propres. Ils sont interchangeables, ils sont toujours d'accord avec Juliette. Tu veux absolument que Juliette soit validée par tous : amis, parents des amis. Il y a aussi un gros décalage entre les âges de cette bande d'amis et leurs conversations ! Alors si Jess Swann et moi t'avons autant commenté la dessus, ce n'est pas pour rien ! Ce n'est même pas une question de gout littéraire, mais juste une question de logique ! Des jeunes de moins de trente ne passent pas leurs vies à se remémorer leur enfance ou à jouer à des jeux d'adolescents de 12 ans. Tu as gommé tous les aspects sociaux de tes personnages ! Donc un coup le lecteur a l'impression de lire un livre jeunesse et l'instant d'après un livre remplis de références nostalgiques qui datent des années 60-7O. Ce manque de nuances dans ton intrigue est très perturbant pour n'importe quel lecteur. // Je pense que tu devrais vraiment réfléchir à quelle catégorie de lecteurs tu souhaites t'adresser. Des lecteurs plus jeunes ou plus âgés? Là c'est flou, c'est quelque chose à solutionner avant même de commencer à écrire.// Voilà, c'est mon avis global, il y a bien plus de pistes d'améliorations et de conseils dans les commentaires sous chaque chapitre. Je te souhaite un bon retravail d'écriture. :-)