iris monroe Après les nuages paraît l'arc-en-ciel Chapitre 18

Chapitre 18

Tu as aimé ce chapitre ?

16

16 commentaires

Christellaa

-

Il y a 3 mois

Juliette est donc arrivée à Nice avec son amie Célia. Je confirme qu'on en sait pas assez sur cette dernière. L'historique sur la Grand-mère est assez poétique en vérité, mais c'est cela confirme une pratique que tu fais souvent dans tes textes. Tu passes plus de temps à évoquer les histoires d'amour des ainés de tes personnages principaux (qui sont en général, les enfants ou les petits enfants : ex les parents de Lucille, les parents aigris de Juliette, etc...) que les histoires d'amour de tes personnages principaux. C'est leur narration que le lecteur s'attend à suivre. // Alors c'est possible comme angle de vue, mais alors dans ce cas, il faudrait que le lecteur en soit informé dès le début du roman qu'il y aura des voyages dans le temps, vers le passé, au sujet d'autres personnages liés aux personnages principaux. // En revanche dans ce contexte, cela donne une impression étrange que Juliette sache avec autant de détails la vie passée de la grand-mère de son amie. Même si cette dernière lui a raconté cette histoire, elle le retranscrit avec trop de précisions pour que cela paraisse normale. Cette dame, n'est pas sa grand-mère, justement!

Jess Swann

-

Il y a 3 mois

Je plussoie... le lecteur ne veut pas lire le détail de l'histoire d'amour des grands-parents morts depuis des années mais bien ce qui arrive aux protagonistes. Sur le passage de l'histoire d'amour Herbert/Janet, pour ma part je dirais que ça passerait mieux si c'était plus court en terme de narration ( les dialogues sont de trop, personne n'y était) et si c'était Célia qui expliquait cela à Juliette, peut-être avec des étoiles dans les yeux ( ce qui donnerait des infos sur elle aux lecteurs, genre, elle rêve de vivre une histoire d'amour avec un tel coup de foudre et qui dure toute la vie si c'est bien son cas)

Christellaa

-

Il y a 3 mois

Bonne idée ça aussi au sujet de Celia. C'est plus elle qui a la rigueur peut raconter cette histoire au sujet qui concerne sa grand-mère.

Jess Swann

-

Il y a 3 mois

Voilà, comme ça Iris garde l'aspect "histoire familiale" qui lui tient à coeur et le lecteur apprend à mieux connaître Célia // Tout le monde est content !

Christellaa

-

Il y a 3 mois

désolée, j'ai oublié d'enlever une répétition de "au sujet" lol, je pensais l'avoir fait.

Jess Swann

-

Il y a 3 mois

En vrai perso, je ne l'ai même pas remarqué tout à l'heure (par contre là je viens de le voir)

Christellaa

-

Il y a 3 mois

ah oui, d'autant plus que Juliette a été invitée par Célia dans l'habitation que lui a léguée sa grand-mère Janet, donc quoi de mieux qu'elle lui raconte cette histoire d'amour passé, à un moment ou elle est libre (hors séminaire), avec une tasse de thé ou une bonne bière selon les goûts.

Jess Swann

-

Il y a 3 mois

Bon alors tu expliques que Juliette est hébergée dans l'appartement de Célia, OK. Mais on ne sait pas qui est Célia. Là, on n'a pas besoin de tous ces détails sur la grand mère. Là, on veut en savoir plus sur Célia et sa relation avec Juliette. De la même manière, au lieu de l'histoire Herbert/Janet, on veut en savoir plus sur ce qui s'est passé entre Xavier et Juliette. Garde à l'esprit que ce qui intéresse (en tout cas moi) se sont les sentiments, les émotions et l'état d'esprit de ton héroïne ainsi que la manière dont elle gère ses relations.

Christellaa

-

Il y a 3 mois

D'accord avec ce point de vue, ou alors il faudrait que Iris Monroe construise son roman autrement et prévienne ses lecteurs en amont surtout!

Jess Swann

-

Il y a 3 mois

Trop long... on ne sait toujours pas qui est Célia et en vérité l'histoire d'Herbert et Janet n'est pas un enjeu du roman. Tu peux en parler mais résume rapidement