Ton chapitre me plonge dans un monde post apocalyptique intense où la survie et la solidarité entre espèces sont des thèmes centraux. À travers les yeux du petit lycaon, tu décris avec émotion et tension la lutte pour la vie dans un environnement ravagé. La scène de l'incendie et la résignation du chiot créent une atmosphère poignante, tandis que l'introduction des personnages humains (et lycaons) apporte une dynamique intéressante. N'hésites pas à venir liker mon histoire également :)
Oswine
-
Il y a un jour
Coucou, petit like de soutiens pour cette fin de concours ! Je participe également alors n'hésite pas à venir découvrir mon histoire ou juste passer y faire un tour, c'est "La clé des mondes" bonne journée ☺️
Valof
-
Il y a un jour
petit soutien je like, si tu ai d'accord, peut tu aller liké aussi mon dernier chapitre? Je dois débloquer le prochain 😉
(Je pensais sincèrement se que j'ai dit, j'aime vraiment beaucoup)
Valof
-
Il y a un jour
J'aime beaucoup!!!!!!
Florian Gailland
-
Il y a un jour
Univers très original. Je ne reviendrais pas sur les points évoqués plus bas. Par contre, je trouve que le point fort de ton histoire, c'est le dialogue. Si j'étais toi, j'ajouterais encore quelques éléments descriptifs qui nous emportent avec eux dans le paysage. Mais sinon c'est très intéressant et encore une fois très original. Bravo !
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Salut ! Ton l’univers est original et les personnages sont bien posés. Tao est tout de suite attachant, et on ressent bien son émotion au milieu du feu. Tu donnes un bon décor et des bases solides. Maintenant, il y a quelques points à corriger pour donner encore plus de puissance à ton histoire. Premièrement, les points de suspension reviennent beaucoup trop souvent. Par exemple, dans "Brûler ... Tout brûlait ... IL brûlait." Trois points tout le temps, ça ralentit le rythme, ça affaiblit même l’impact de la scène.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Ici, un simple point après chaque phrase donnerait une impression de rythme rapide, et ça suffirait pour montrer la gravité de la situation. Ensuite, tu mets des majuscules pour marquer des émotions (comme "IL brûlait"). C’est un peu forcé. Les majuscules pour l’émotion, ce n’est pas l’idéal dans un texte littéraire, ça donne un effet un peu “criard” et perd de son naturel. Décrire avec un geste ou un son est plus efficace. Par exemple, tu pourrais dire “il sentait le feu lui brûler la peau” au lieu de "IL brûlait."
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Il y a aussi des moments où la temporalité n’est pas claire. Par exemple, après que Tao s’évanouit, un simple "plus tard" ou "quelques heures après" rendrait le passage plus fluide, aidant le lecteur à se repérer dans le temps. Ce n’est qu’un détail, mais pour l’immersion, parfois les détails font beaucoup. Côté descriptions, le monde semble vaste et intéressant, mais on ne voit pas encore bien le contexte du "Grand Cataclysme" ou l’état de ce territoire. Des précisions sur l’environnement, comme des terres ravagées ou des cendres dans l’air, ajouteraient à l’immersion.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
(C’est un conseil pour la suite, pas forcément pour ce chapitre). Il vaut mieux montrer une émotion au lieu de juste la dire. Par exemple, au lieu de dire “Le chiot était résigné à mourir,” montre-le par des détails comme “Le chiot ferma les yeux, glapit une dernière fois. Encore une bouffée de fumée et le sommeil l’emporterait.” Avec des actions et des gestes, le lecteur ressent plus l’émotion. Les personnages comme Keita sont parfois un peu stéréotypés. Il a ce rôle d’opposant agressif, mais on pourrait nuancer en lui donnant une motivation plus profonde, ce qui le rendrait plus crédible.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Peut-être qu’il pourrait d’abord exprimer une peur pour le clan avant de montrer son agressivité, ou révéler un aspect personnel qui justifie son attitude. Pour finir, il y a des petites maladresses comme "Hey" et "OK" dans les dialogues, qui paraissent modernes. Dans un univers médiéval-fantastique, mieux vaut utiliser des termes un peu plus neutres pour garder l’ambiance. En travaillant ces éléments, tu vas gagner en fluidité et en impact émotionnel. Ton univers est intéressant et mérite de captiver le lecteur. Bon courage et bonne chance pour le concours !
14 commentaires
Urban Claire
-
Il y a 20 heures
Oswine
-
Il y a un jour
Valof
-
Il y a un jour
Valof
-
Il y a un jour
Florian Gailland
-
Il y a un jour
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours