Fyctia
Contraste saisissant 1/2
Le samedi, en début d’après-midi, tout le monde est sur le grill dans l’attente de voir Lionel et surtout sa copine. N’ayant même pas vu une photo, ils ne peuvent que de se répandre en conjonctures et le suspense est à son comble ! Finalement, vers quinze heures, le jeune couple arrive. Curieux, ils se massent tous à la fenêtre. Radieux, Lionel passe la porte, main dans la main avec sa conquête.
Physiquement, Séverine est l’exact opposé de Jenna. Elle a des formes aussi épanouies qu’harmonieuses, des cheveux noir corbeau, des yeux marron qu’elle souligne d’eye-liner et un style sophistiqué. Son caractère est calme et posé. Beaucoup plus que celui de Jen qui a quelques années de moins. Contrairement à elle, Séverine est déjà dans la vie active, un point que les parents de Philippe soulignent avec emphase.
Le contraste entre les deux couples est tout aussi saisissant. Tandis que Philippe et Jen se contentent d’un smack de temps à autres lorsqu’ils sont en présence de leurs familles, Lionel et Séverine passent leur temps à s’embrasser. Un détail qui tape sur les nerfs de la mère de Philippe.
— Ils pourraient se retenir un peu, glisse-t-elle à Jenna tandis qu’elles préparent toutes les deux le café dans la cuisine. Je n’ai pas élevé mes garçons comme ça !
Il est clair qu’elle n’a jamais rencontré ce problème avec Jen et Phil. Tous deux sont tellement réservés qu’on peine parfois à se souvenir qu’ils sortent ensemble. Jen hausse les épaules. Munies des tasses et des petits gâteaux, elles retournent dans le salon. La mère de Phil laisse échapper un soupir agacé en voyant les deux amoureux s’adonner à leur activité favorite.
— Et sinon, Séverine, tes parents font quoi dans la vie ? intervient le père de Philippe.
Tandis que Séverine se soumet au rituel des questions essentielles, Jenna observe le couple. Il est visible que Lionel est littéralement fou de Séverine et ils échangent régulièrement des petits regards complices, les yeux pétillants de joie. Jenna soupire intérieurement et jette un œil en coin à Philippe. La mère de ce dernier a beau critiquer la fougue du couple, Jen les envie un peu. Ils semblent tellement heureux et amoureux ! Après la présentation officielle aux parents, les deux couples décident d’aller boire un verre en ville, histoire de faire connaissance.
— Donc tu es encore étudiante, sourit Séverine à l’attention de Jenna.
— En licence de psycho.
— Jen est plus jeune que nous, explique Lionel. Elle a dix-neuf ans.
La rencontre se passe bien. Séverine est dotée d’une assurance naturelle et parvient sans peine à combler les blancs dans la conversation là où Jen se montre toujours timide et empotée. À force de chercher, elles se trouvent un point commun : toutes deux aiment lire, de quoi alimenter les discussions futures parce que…
— Lio ne lit rien d’autre que des manuels d’instruction.
— Phil c’est pareil, les seuls bouquins qu’il ouvre sont ceux de ses cours.
***
Les parents partis, les deux frères se préparent à faire la fête. Jeff, Enrique, Pat et Clément sont les premiers à arriver. Fier comme Artaban, Lionel leur présente Séverine. Enrique, qui il faut l’admettre ne brille pas par sa finesse, fait une allusion grivoise devant l’ardeur qu’ils mettent à s’embrasser et Séverine plisse le nez, l’air désapprobateur. Il n’en faut pas plus pour qu’elle s’attire ses foudres. Il est comme ça, Enrique, soit il aime, soit il déteste. Pendant que Philippe et Lionel accueillent les incontournables Benoît et Mike, Enrique rejoint Jenna et Jeff qui comme à leur habitude sont installés l’un à côté de l’autre et bavardent.
—Eh bien, il ne doit pas s’amuser tous les jours, Lio, commente-t-il. Elle a un manche à balais dans le cul et ne se prend pas pour de la merde, sa copine. En plus, c’est un vrai pot de peinture, ajoute-t-il pour parfaire sa critique.
— Tu exagères, vous ne vous êtes pas adressé deux mots, tente Jenna. Moi je la trouve sympa.
— Parce que toi tu es une fille simple qui ne prend pas des grands airs, contrairement à cette pétasse, riposte Enrique.
Jeff secoue la tête, l’air navré.
— Laisse tomber Jen. Enrique reste toujours sur sa première impression.
Le beau brun énonce :
— Oui, parce que c’est souvent la bonne.
Sur ces mots, il rejoint Séverine et Lionel qui bavardent avec Clément.
— Alors Sev, Lio est un bon coup ? l’interroge-t-il, gouailleur.
Les joues de Séverine s’empourprent et elle pince légèrement les lèvres avant de répondre sèchement :
— Je crois que ça ne te regarde pas.
Un sourire narquois aux lèvres, Enrique redouble de mauvais goût et de vulgarité. Jenna est médusée. Certes, elle connaît désormais suffisamment Enrique pour savoir qu’il peut parfois se montrer un peu intrusif mais elle ne l’a jamais vu aussi mauvais.
— Il ne l’aime pas, soupire Jeff. Il va la pourrir toute la soirée, histoire qu’elle s’en rende bien compte.
— Il n’a jamais été comme ça avec moi, souffle-t-elle.
— Oui mais toi il t’a appréciée dès qu’il t’a vue. Tu as souris à une de ses blagues et tu as répondu en plaisantant à ses questions à la con au lieu de te braquer comme Séverine le fait. Je la plains parce qu’il ne va pas la lâcher.
La soirée, conforme aux prédictions de Jeff, se poursuit. La tension monte entre Enrique et la pauvre Séverine qui s’efforce de faire bonne figure. Jenna, elle, a d’autres chats à fouetter. Benoît et Mike ne cessent de la titiller.
— Tu devrais laisser un peu la bride sur le cou de Phil, lâche Benoît.
Jen lui adresse un regard noir.
— Il me semble qu’il fait largement ce qu’il veut !
— Oui quand tu n’es pas là, ricane Mike.
— Désolée d’exister… lâche-t-elle furieuse en ramassant son verre histoire d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
— Jen, Jen, Jen, ne t’énerve pas comme ça, rigole Benoît en passant familièrement le bras autour de sa taille.
— Lâche-moi, siffle Jenna en se dégageant.
— C’est marrant que tu sois comme ça avec nous alors que tu passes ton temps à délirer avec tes potes, persifle Benoît. Comme l’autre là, Greg. Qu’est-ce qu’il est con celui-là !
— Chacun son opinion. En ce qui me concerne, je trouve Greg amusant et je l’aime beaucoup. Contrairement à toi.
Benoît lui adresse un regard faussement blessé.
— Tu ne m’aimes pas ? Mais pourquoi ?
— Parce que je te trouve super lourd et relativement con. Tu me prends la tête à chaque soirée et j’en ai ras-le-bol que tu entraînes Phil dans tes plans dragues pourris. Surtout qu’on sait tous que tu n’arriveras pas à te taper la fille en question.
Enrique n’a rien perdu de la discussion et, lui non plus, n’est pas très fan de Benoît et Mike. Il prend Jenna par le bras.
— Viens trinquer avec moi, ma douce.
La manœuvre remplit parfaitement ses deux objectifs : sortir Jen d’une situation qui sur le point de sérieusement déraper et faire sentir à Séverine sa préférence pour la copine de Philippe.
50 commentaires
La Plume d'Ellen
-
Il y a 2 ans
Jess Swann
-
Il y a 2 ans