Fyctia
Fêtes de fin d'année... P2
Lorsqu’elle sort du travail, Jenna s’avise qu’elle a manqué un appel de Phil. Celui-ci lui a laissé un message vocal. Vaguement inquiète, Jenna l’écoute :
— Oui, c’est Phil. Je t’appelle pour te dire que je ne viendrai pas ce soir. J’ai bien senti mercredi que je n’étais pas le bienvenu donc je préfère rentrer chez moi et te laisser tranquille. Salut.
La bile remonte dans la gorge de Jenna et la culpabilité lui serre le cœur. De retour chez elle, elle téléphone à Phil :
— Je suis désolée, s’excuse-t-elle. C’est juste que demain j’ai une journée de dingue. Je bosse de huit heures à dix-sept heures et j’ai juste une heure pour manger le midi.
— Ah… D’accord, je comprends. Si tu veux, je peux venir demain soir. Tu bosses la semaine prochaine ?
— Juste lundi et vendredi, explique Jenna.
— OK, dans ce cas, on repartira tous les deux chez moi lundi après ton boulot.
Soulagée de ne pas avoir irrémédiablement vexé Phil, Jenna confirme et ils bavardent quelques minutes de la formation de Phil avant de raccrocher.
Épuisée par les deux dernières nuits peu reposantes, Jenna mange à la hâte et se couche peu avant vingt-et-une heure.
***
Après une journée éreintante, Jenna retrouve Phil en bas de l’immeuble où elle travaille. Ils passent une soirée tranquille chez elle et se couchent tôt après avoir sacrifié au câlin de retrouvailles.
Leur nuit est agitée. Phil a pris froid durant sa formation et il ne cesse de tousser et de se retourner dans le lit. Fiévreux, il se lève vers minuit et allume la lumière afin de chercher du paracétamol. Lasse, Jenna sort du lit à son tour et lui donne ce qu’il cherche avant qu’ils se recouchent. Vingt minutes plus tard, elle laisse échapper un soupir las en l’entendant ronfler de bon cœur.
***
Après un dimanche après-midi de libre qu’elle passe avec Phil devant la télévision, Jenna reprend en non-stop le lundi. Lorsqu’elle quitte du travail à six heures du soir, elle est épuisée d’autant plus que Phil lui a refilé sa maladie. Lasse, elle se traîne jusqu’à l’appartement de Thierry où l’attend Phil. Après avoir bu un café, ils rentrent chez Phil. Attendu que le réveillon est pour le lendemain, ils se couchent tôt afin d’être en forme.
***
Le jour du réveillon de Noël, Jenna est toujours patraque. Toutefois, elle s’attaque à la confection de la bûche de Noël promise à la mère de Phil. Tandis qu’elle cuisine, Phil va chercher le nouveau clic-clac offert par ses parents en compagnie de Pascal. Les deux compères le montent pendant qu’elle termine la garniture et la décoration. Pascal les quitte vers six heures et ils se préparent pour aller chez les parents de Phil.
Le père de Phil adresse un regard à la mini-jupe de Jenna.
— Eh bien, tu n’as pas froid, toi…
Jenna se crispe légèrement et garde le sourire, préférant s’intéresser à Caroline. La soirée débute. Au bout de deux coupes de champagne, Clémentine toussote :
— Comme tout le monde est là, j’aimerais en profiter pour vous annoncer quelque chose…
Tous les regards se tournent vers la benjamine avec plus ou moins d’inquiétude. Un peu rouge mais décidée, Clémentine déclare :
— J’ai un copain depuis environ six mois. C’est du sérieux et on pense habiter ensemble en janvier.
Un silence consterné salue l’annonce. Le père de Phil est le premier à reprendre ses esprits :
— Hein ?! Et la fac ? Et c’est qui ce garçon ? Tu aurais au moins pu nous le présenter avant de décider de vivre avec lui !
Calme, Clémentine lâche :
— Je n’ai pas l’intention d’arrêter la fac, il faut que j’obtienne ma licence pour passer le concours de prof des écoles. Quant à mon copain, vous le connaissez : c’est Guy.
— Hein ?! s’exclament les parents de Phil tandis que leurs fils se rembrunissent.
Perplexes, Sévérine et Jenna échangent un regard. Elles n’ont pas la moindre idée de l’identité de ce fameux Guy mais visiblement, ce n’est pas une bonne nouvelle. Le père de Phil repose sa flûte de champagne sur la table basse, peinant à maîtriser sa colère :
— Tu ne parles quand même pas de l’agent d’entretien du village ?!
— Bah si.
Les mains tremblantes, il explose :
— Mais enfin Clémentine ! Il a le double de ton âge !
— Et il est marié et il a une petite fille, complète sa mère qui a retrouvé sa langue.
Ouhhhhh putain, il va y avoir du sport, songe Jenna.
— En fait il n’a que seize ans de plus que moi, quant à sa femme, elle couche avec l’instit’ donc ça ne lui pas de problèmes qu’on soit ensemble, explique Clémentine. Je sais que ce n’est pas ce que vous aviez imaginé comme petit ami mais Guy et moi, on s’aime.
Un silence abasourdi salue sa tirade, nul ne sachant quoi dire. Gênée, Clémentine perd de son assurance à mesure que les secondes s’égrènent et jette un regard suppliant à ses frères. Jenna toussote :
— Si tu es heureuse, c’est tout ce qui compte. On ne choisit pas qui on aime.
Soulagée, Clémentine se tourne vers elle :
— Merci Jen, je savais que toi, tu comprendrais.
— C’est un peu hors norme mais si vous êtes amoureux… déclare mollement Séverine.
Jenna donne un coup de coude à Phil et roule des yeux vers lui. Allez, dis quelque chose, ta sœur a besoin de soutien là !
— Je ne le connais pas très bien mais si tu dis que tu es amoureuse…soupire-t-il. Enfin, ne te précipite pas trop quand même. Ce genre d’histoire, ça ne dure jamais sur le long terme.
Clémentine se crispe :
— Je sais ce que je fais. Et ce n’est pas ce que tu crois. Guy et moi, on s’aime vraiment.
— Si tu le dis…
Lionel intervient d’un ton sévère :
— Et pour sa femme et sa fille ? C’est bien joli vos projets d’aménagement mais je te rappelle qu’il n’est pas libre !
— On en a parlé, répond Clémentine. Ils vont lancer la procédure de divorce après les fêtes. Guy va venir vivre dans mon appart et elle garde la maison pour l’instant. Ils n’en ont pas encore parlé à Lily pour ne pas lui gâcher les fêtes.
— C’est sûr que des nouvelles comme ça… grince le père de Phil. Enfin apparemment, on n’a pas notre mot à dire…
— Non en effet, confirme Clémentine. Mais j’espérais pouvoir compter sur le soutien et la compréhension de la famille.
Ainsi mouchés, ses parents se résignent à contre-cœur.
— Bon… tu n’auras qu’à l’inviter à venir manger pour qu’on fasse un peu mieux connaissance, soupire sa mère.
— Quelqu’un veut du champagne pour faire passer ? demande étourdiment le père de Phil.
Tout le monde ou presque tend sa coupe, à commencer par Clémentine à qui son secret pesait sur le cœur. Maintenant qu’elle a lâché sa bombe, elle affiche un sourire soulagé même s’il ne vient à l’idée de personne de trinquer à la « bonne nouvelle ».
89 commentaires
Wizzette
-
Il y a 4 mois
Jess Swann
-
Il y a 4 mois
La Plume d'Ellen
-
Il y a 5 mois
Jess Swann
-
Il y a 5 mois