Me voici au terme de tes 15 chapitres. Dans l’ensemble ton univers est bien construit mais je pense que tu pourrais pousser les descriptions des lieux ainsi que les ressentis de tes personnages lors de ta réécriture … il y a beaucoup de personnages différents et sans leur prénom je trouve qu’il est difficile de les distinguer les uns des autres…. Sachant qu’en plus tu les décris tous comme étant super beaux … un petit trait de caractère propre à chaque personnage permettrait au lecteur de s’y retrouver plus facilement je trouve ! En tous cas, bonne continuation pour la suite !!
Leo Degal
-
Il y a 5 mois
Bonne suite d'écriture et de concours, en tout cas, c'était un plaisir de faire cet Adopte un Lecteur avec toi. Je ne lis pas beaucoup d'histoires de loups-garous vs vampires mais c'était très intéressant pour moi de parcourir ton univers !
Leo Degal
-
Il y a 5 mois
Si j'ai un seul gros conseil, que je n'ai pas soulevé jusqu'ici, c'est par rapport au point de vue. Tu sembles avoir opté pour un point de vue omniscient, avec un narrateur qui saute d'une tête à l'autre, nous donne à voir les pensées de chacun des personnages, que ce soit Galatea, Nathanaël, Iria ou Luciano (et les autres). Je trouve que c'est un parti pris risqué, souvent l'implication du lecteur est plus facile quand on est dans la tête d'un seul protagoniste (au moins par chapitre ou par section). Après, je comprends que tu sois attachée à de nombreux personnages et que tu aies envie de te glisser dans le crâne de chacun d'eux, mais par moments, j'ai trouvé que ça rendait certaines scènes plus difficiles à suivre (on ne sait pas toujours dans la tête de qui on est dès le début du paragraphe) (je pense au combat entre les lycans et les vampires) et par moments, ça casse un peu le suspense (parce qu'on connait les intentions / pensées de chacun). Par exemple, dans ces derniers passages, je me demande si ce ne serait pas plus fort, d'un point de vue émotionnel, si on n'avait pas le point de vue de Luciano, si on ne savait pas, exactement, ce qu'il veut à Iria, s'il est bienveillant ou malveillant... Comme dans la scène du bois où, au final, on n'est qu'avec Iria pendant un bon moment, et donc on tremble avec elle.
Voilà, après, c'est un gros changement, de modifier le POV d'un roman, mais je crois que c'est quelque chose à réfléchir, si à un moment, tu entames une réécriture !
Leo Degal
-
Il y a 5 mois
Et voilà, j'en arrive au bout des quinze chapitres d'Adopte un Lecteur ! Je pense t'avoir déjà fait mon retour par petits morceaux, au fil des chapitres, mais je vais essayer de résumer un rien. Bravo pour ta création d'univers, tes personnages, et l'énergie qui déborde du récit ! On voit que tu as toute une galerie de protagonistes, des tensions entre des espèces d'êtres magiques, et un monde rien qu'à toi.
Je conçois parfaitement qu'on ait envie de garder du mystère, des surprises et des révélations, ça tient le lecteur en haleine, mais je pense que parfois un peu plus de contexte est bienvenu. À cet égard; ces derniers chapitres étaient pas mal pour en apprendre un peu plus sur ce monde et les créatures qui le peuplent. Je pense que pour le début, c'est intéressant de glisser quelques descriptions du cadre, juste pour qu'on ait une idée vague de l'époque à laquelle les événements se déroulent (esthétiquement, je veux dire : Moyen Âge, renaissance, XIXème, époque contemporaine ?) J'ai mis du temps à saisir que la partie terrienne était à notre époque (plus ou moins, je suppose, ils n'ont pas l'air d'aller sur Insta !), par exemple, et je pense qu'il y a moyen de l'indiquer par quelques petites touches qui n'encombreraient pas ton propos.
Shanin
-
Il y a 5 mois
Merci pour tes commentaires. Je finirais ma lecture dès 15 chapitres de l@afopte un lecteur dans la journée. Je prends note de tous tes conseils. Cette histoire est un vieux récit qui a déjà subit de nombreuses réécritures. Le point de vue est un parti pris. Moi, je n'aime pas le point de vue interne. J'ai du mal à lire un récit avec un seul point de vue. Je trouve que cela bloque mon entrée dans le récit. Je me lasse vite. Quand j'écris à la 3eme personne ce sera toujours d'un POV omniscient. Mais j'entends que certains lecteurs peuvent être rebuté.
En ce qui concerne le mystère, le trouble créé est voulu pour amener le lecteur à en lire plus, mais je vais retravailler sur la temporalité.
L'intrigue est au-delà d'un simple conflit lycans/vampires, mais faut en lire plus.
Je te remercie une fois de plus et au plaisir de ce retrouver au détour d'une lecture ou d'un commentaire.
12 commentaires
camillep
-
Il y a 4 mois
Leo Degal
-
Il y a 5 mois
Leo Degal
-
Il y a 5 mois
Leo Degal
-
Il y a 5 mois
Shanin
-
Il y a 5 mois
Ava D.SKY
-
Il y a 6 mois