Paige_eligia Âme, Ombre et Sang Noir

Noir

Tu as aimé ce chapitre ?

7

7 commentaires

Rose Leucate

-

Il y a un mois

Toujours partante pour passer du temps avec Marie-Louise, perso lol. Petite réflexion au passage ici : je confond encore beaucoup Inaya et Erine. Peut-être qu'il faudrait les caractériser un peu plus afin qu'on sache bien laquelle est laquelle ?

Docal

-

Il y a un mois

Pour arranger cela (qui, je l'avoue, m'a fait un peu sortir du récit) je pense que tu as plusieurs options : Soit rendre Jenna plus active dans la mort de sa soeur sans pour autant en faire un meurtre, juste qu'elle ait plus de raisons de regretter ça, comme de ne pas avoir su surmonter sa peur ou d'avoir échoué par manque de force/talent, chose qu'on lui reprochait d'avoir (faisant de son incapacité à sauver sa soeur une conséquence de son entraînement insuffisant par exemple) Soit de nous donner l'évènement dès le début, mais que la grille de lecture du personnage évolue au fil du roman. D'abord un récit où elle se concentre sur son erreur, puis un où elle reconnaît une sorte de faute partagée pour ensuite aller sur un coup du sort et peut être à la fin se rendre compte que sa soeur a fait une sorte de suicide cosmique à coup de mauvais karma si c'est là que tu veux aller.

Paige_eligia

-

Il y a un mois

Merci pour ton retour détaillé je prends note de tout ça et vais réfléchir dessus pour la réécriture :) Je viens d'achever le premier jet, je ne sais pas encore trop comment orienté tout ça xD

Docal

-

Il y a un mois

Pour récapitulater tout ça : l'univers est bien fourni est vivant, les explications ont pu être parfois un peu trop didactiques (on a au final pas mal de passages où un personnage explique des trucs) mais sont assez digestes dans l'ensemble. On se fait peu à peu au nombre de personnages même si je n'ai pas bien retenu tout le monde. Ses camarades de chambrée pourraient être un peu plus caractérisée (alors que Cyril qui est relou, lui on s'en souvient bien). Pour ce qui est du déséquilibre d'informations entre le personnage point de vue et le lecteur, je le trouve un peu maladroit. Le build up sur le fait qu'elle ait tué sa soeur tombe un peu à plat quand on apprend qu'elle n'est pas vraiment responsable de quoi que ce soit (et se doute qu'elle l'est encore moins qu'elle le pense). Ce genre de trope du "point de vue/narrateur pas fiable" marche généralement sur le fait que la situation est plus grave que ce qu'elle ne semblait être au début, quand le twist augmente la tension dramatique plutôt que de la désamorcer.