Hello, bienvenue sur le concours !
Alors une narration en je au présent, fais attention à rester des les pensées de ton persos au lieu de raconter. La plupart du temps tu le fais, mais par exemple, eu lieu de dire qu'il regarde par la fenêtre, décrit ce qu'il voit. La narration en je au présent, c'est très dur justement parce qu'il faut toujours être dans le show don't tell pour ne pas être lourd. En fait, dés le début, tu as tes deux premières phrases qui manquent d'impact, surtout pour un incipit. Tes premières lignes sont censées captiver et donner envie de lire la suite
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
Par exemple "Chaque clignotement semble un rappel silencieux de la vie en bas, du monde qui continue à tourner." déjà, ca ne fait pas naturel. En fait si tu dit que "De l'autre coté de la fenêtre, les lumières de la ville clignotent. C'est comme ça dans la vie d'en bas. Le monde continue de tourner". On comprends que ton narrateur regarde par le fenêtre sans que tu le dises. Tu évite la lourdeur du rappel silencieux (je sais pas ce que vous avez tous avec cette tournure, on la voit dans quasi un texte sur deux alors que c'est hyper lourd) et tu t'épargnes le verbe "sembler" qui atténue ton propos alors que le but c'est d'impacter. Et enfin, en deux lignes, on comprends que ton perso est au fond du seau, désabusé. On sait a qui on a affaire et l'ambiance est posée.
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
Aussi, n'oublie pas qu'en je au présent, ton narrateur ne peut dire que ce qu'il sait/voit/entends, on est dans ses pensées. Par exemple "Mes yeux — deux éclats jaunes d’une intensité dure, presque inhumaine — suivent chaque réaction de son corps comme un chasseur guette sa proie." C'est pareil, tu racontes, c'est adapté à une narration en il/elle. En je, ce serait "Je suis en chasse, elle est ma proie. Je sais que mes yeux jaunes sont durs, inhumains, intimidants. Sa peur fait partie du jeu, je la savoure autant que je vais me délecter de la suite..." Il ne peut pas dire que ses yeux jaunes ont une intensité machin chouette parce qu'il ne les voit pas, donc il peut dire ce qu'il sait : c'est intimidant (et comme visiblement c'est un beau salaud, donc la peau tout ça, peut jouer sur le truc)
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
Voilà, je fais pas de promesses à ce stade du concours parce que j'ai ma pal qui déborde, mais si tu le souhaite, je peux te liker pour le soutien ^^ Courage pour la suite, à la prochaine ^^
Lucinda PA
-
Il y a 8 jours
Tu n'es pas obligé de liker si tu n'aimes pas, d'ailleurs quand j'ai vu comment ça tournais cette histoire, ça me démotive d'aller plus loin. je te met des like si tu me like et pour 90% ils ne lisent même pas, quel intérêt.
Ce roman est en BL actuellement.
Je ne peux pas le dépublier, j'ai écris, pour qu'ils le dépublie, d'une part au vu de ce que j'écris dedans qui n'est en aucun cas adapté pour ce genre de concours et que de deux des concours par like sans lire, ne m'intéresse pas.
Cependant, toi qui a pris le temps de lire, et je t'en remercie infiniment, je vais prendre note de tes remarques.
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
Ahah, c'est vrai que je n'aime pas trop cette partie du concours, mais j'ai essayé de lire au moins le premier chapitre d'un max d'histoire, après, j'ai continué à lire que ce qui m'a vraiment tapé dans l'oeil. Mais je me suis fais engueuler en début de concours parce que ne liker que ce que je lisais était apparemment pas fair-play xD (j'ai un peu de mal à voir l'interet du concours dans ces cas là, mais bon). Si au moins tu améliores ta narration avec le show don't tell, tu auras un truc vachement sympa, mais c'est vrai que pour des retours, c'est pas la meilleure plateforme (c'est même probablement la pire avec wattpad)
Lucinda PA
-
Il y a 8 jours
Oui, donc je suis convaincue maintenant, faire un concours de like sans lire, vraiment pas mon truc, bref ce n'est pas grave ^^
Wattpad, j'ai tenter, mais bof hein, peut-être au début c'était bien. Je suis sur un autre site, vraiment très très bien, vu que tu as mentionné WattPad,je pense que je peux mentionner Plume d'Argent. une communauté vraiment agréable, de l'aide et des retours constructifs.
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
J'en ai beaucoup entendu parler, mais jamais essayé, je suis sur Ada depuis 2018, et j'aime beaucoup, donc même si le site est à l'abandon, tant qu'il s'accroche à la vie, j'y reste xD
Mischa
-
Il y a 9 jours
Mmh, bonjour le prédateur sans scrupules ! Ce perso de rebelle je m'en foutiste est bien décrit, on visualise tout de suite la scène avec cet homme qui se sent coupé du monde en plein milieu d'une fete. J'imagine bien-sûr que dans la suite ton personnage va se heurter à quelques murs et être obligé de changer (sans doute grâce à une fille 😂) à moins que tu lui prévoies un autre destin. En tout cas il est bien construit et on éprouve tout de suite une forte antipathie pour lui. (eh oui, l'excuse de trop de responsabilités n'est pas suffisante pour pardonner son comportement)
Lucinda PA
-
Il y a 8 jours
C'est n'est pas ses responsabilité qui font qu'il a ce comportement. Vu que je ne pourrais jamais mettre le roman entier ici, c'est hyper compliqué. Un chapitre il faut que je divise en 4 partie. J'ai 22 chapitres et j'enchaine un second tome. Donc je crois même que je vais m'arrêter la côté publication.
Il est posté ailleurs, mais je ne sais pas si j'ai le droit de dire où ^^
17 commentaires
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
Lucinda PA
-
Il y a 8 jours
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
Lucinda PA
-
Il y a 8 jours
Lucie Feyre
-
Il y a 8 jours
Mischa
-
Il y a 9 jours
Lucinda PA
-
Il y a 8 jours