Merci Amelia d être passée. Ça me touche. Je suis contente d avoir mon premier palmarès mais j ai conscience du travail d amélioration à apporter. Au départ, j avais une idée de roman mais vu le temps imparti, j ai compacté. La chute est voulue et je la conserverai en améliorant les autres points. Bonne continuation à toi.
Amelia Pacifico
-
Il y a 6 ans
Outre le fait que les personnages sont quasiment tous jetés très rapidement en quelques lignes, le dénouement est survolé, enlevant l'intensité dramatique à ton histoire qui mériterait plusieurs chapitres supplémentaires pour que la toute fin soit vraiment plausible, tout comme l'acte commis par le père, qui ne peut pas être expliqué en trois lignes de dialogue.
C'est en tout cas un bon exercice d'écriture qui ne peut que t'amener encore plus loin dans ta pratique et la réussite d'une intrigue bien menée.
A très vite sur d'autres histoires,
Amelia
Amelia Pacifico
-
Il y a 6 ans
Bonjour Lyca,
Je m'emploie à lire les autres finalistes du concours flash et j'ai pris connaissance des 4 chapitres que tu as livrés à Fyctia pour ta participation.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on ne s'attend pas à ce que le récit prenne une tournure noire ! Partir d'une naissance médicalement assistée pour finir sur un crime, jolie pirouette :-)
J'ai personnellement été surprise par un style un peu trop léché parfois, qui a gêné ma lecture, tout comme l'utilisation de certains mots qui semblent étranges dans le contexte où tu les as utilisés.
Concernant les temps de conjugaison, j'ai capté que tu utilisais le passé narratif et le présent de dialogue, même s'il aurait été intéressant selon moi de tout mettre au présent. Dans le dernier chapitre, le père décrit au passé simple alors que le passé composé serait plus judicieux.
Ce qui me pose souci en revanche, ce sont les descriptions que tu as glissées dans plusieurs dialogues consécutifs dans le second chapitre, qui perdent complètement le lecteur car elles apportent un côté factice à l'histoire.
Pour finir, tu te doutes bien qu'une intrigue comme celle que tu as choisie de travailler ne peut pas être traitée en 4 chapitres et que le dernier est bien trop vite expédié (...)
Lycabetta
-
Il y a 6 ans
Merci beaucoup Ambre pour tes retours très pertinents. J ai écrit sans doute trop vite car je n avais pas prévu de faire ce concours. C était une sorte de challenge et je n ai pas vraiment relu. Tu as raison pour les temps et les personnes. Je vais revoir ça très vite. Pour la psychologie des personnages, il faut aussi que je fouille davantage. Ainsi que la cohérence d ensemble. Bonne continuation à toi.
Ambre_Lst
-
Il y a 6 ans
au lecteur de pas avoir l’impression que ton héroïne est sur le point de se suicider en revivant ces instants. Il est selon moi important de naviguer entre moments de légèreté et difficulté de temps en temps, même pour un récit qui se veut à suspense.
Sur la forme maintenant, ton récit a selon moi du potentiel, mais il y a clairement des lacunes que je trouve dommage car facile à modifier/améliorer. Première chose serait selon moi de préciser dès le résumé le prénom de ton héroïne (au moins une fois), plutôt que des « elle », en effet, on a très vite (dès le chapitre 2 en réalité) beaucoup de personnage et je dois avouer que j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour être sûr de savoir à qui appartenait chaque prénom.
Dans le premier chapitre j’ai pu relever certaines lourdeurs, qui ne sont pas nécessaire au récit et te permettrai d’épurer. Par exemple « l'entremet surmonté de trois bougies » puis « Son fils avait trois ans », étant donné qu’il y a trois bougie on comprend dès la première phrase que son gamin à trois ans, pas la peine de le rajouter, tu pourrais par exemple conserver les bougie et mettre « son fils fêter son anniversaire » afin de garder le contexte de la fête, sans pour autant faire une répétition inutile.
Dans le second chapitre dès le début il y a un souci de temps, que tu aurais pu facile voir après une relecture ou si tu avais une bêta (les bêtas c’est la vie)
Ambre_Lst
-
Il y a 6 ans
Tu commences par du présent « Oh, merci, répondis-je, sortie abruptement de mes réflexions délétères. » puis tu passes au passé « Aussi bien avec mon petit garçon qu'avec moi, ajouta-t-elle en l'enlaçant. » et le PIRE tu passes de la première personne à la troisième. Il faut faire un choix, soit tu choisis de passer au présent dans le dialogue et ne conserver le passé et la troisième personne uniquement dans le premier chapitre, soit tu poursuis, mais tu ne peux pas mélanger les deux. L’arrivée d’Alix à la fin de chapitre est un très bon cliffhanger par contre !
Revenons un peu au fond. Dans le troisième chapitre j’avoue ne pas avoir compris la réaction ni d’Antoine ni de Ariane. Après tout, sa sœur lui a tourné le dos, alors certes elle lui a manqué, mais passer si vite outre me paraît étrange. Quant à Antoine il n’a aucune raison de « lui pardonner » si facilement puisqu’il est le compagnon d’Ariane et a vu sa femme souffrir de leur avis, il n’a pas de lien de parenté avec Alix pouvant justifier son absence de réaction. Une petite conversation entre la sœur ainée et le couple pour mettre les choses « à plat » serait peut-être la bienvenue, afin de comprendre la réaction de chacun. Pas simplement des excuses à la porte.
Le quatrième chapitre j’avoue que tu m’as perdue, si ça n’avait pas était la fin, je n’aurais probablement pas continué parce que je n’ai absolument pas compri
Ambre_Lst
-
Il y a 6 ans
Je trouve l’idée du meurtre intéressante hein, ne te méprends pas, mais c’est les déroulements des évènements qui me pose un souci. Suite à une réflexion sur le père de l’enfant que je trouve censée, son père l’appelle et lui annonce qu’il a assassiner sa mère et elle débarque ? Alors qu’il l’a jugée trois ans plus tôt ? À la limite qu’elle soit choquée et agisse par automatisme je veux bien, mais elle arrive avec son fils ? Ça par contre ça me parait insensé. Tu ne vas pas rejoindre un potentiel tueur (quand bien même se soit ton père avec qui tu aurais de bons rapports, alors dans son cas à elle encore moins) avec ton gosse ! Puis même, le père il appelle une fille a qui il a fait la pire crasse et à qui il n’a pas causer depuis trois ans ? Certes sous l’influence de la mère mais tout de même… Qu’il appelle Alix et qu’elle décide de se pointer avec Ariane, là ok, ça pourrait passer, mais pas comme ça. Personne ne s’identifiera à ça. Selon moi le meurtre est à maintenir, mais la façon dont il est amené dans l’histoire est à revoir en se servant la sœur ainée afin de maintenir une ligne logique dans ce cocon familial étrange. Ce qui n’est pas du tout impossible puisque à priori tu avais prévu de prévenir Alix à la fin du chapitre 4.
Comme je te l’ai dit, je trouve l’histoire intéressante et tout à fait pertinente en particulier dans le contexte actuel. Il me semble que tu m’as
Ambre_Lst
-
Il y a 6 ans
suivi sur le concours sous emprise et tu sais que j’ai moi-même choisi d’aborder des sujets tel que l’homosexualité et l’adoption, tu m’as donc bien accroché avec la PMA. Ton gros point fort c’est (hormis le petit souci de temps) la fluidité et l’orthographe. Je n’ai rien relever d’énorme qui m’aurait fait tiquer. Ce qui est agréable car on peut parfois tomber sur des histoires ou les gros soucis d’orthographe posent problème à la lecture. J’espère que je ne t’aurais pas froissé dans mes propos, si c’est le cas je m’en excuse, je suis parfois très crue dans mes réflexions mais je suis honnête car j’aime qu’on le soit envers moi, c’est comme ça que j’ai progressé. Tu arriveras facilement à régler ces petits soucis d’incohérence si tu te poser la question simple « et moi est-ce que j’aurais pu faire ça ? », ça te permettra de ne pas perdre de lecteurs de cette façon.
Je te souhaite bonne continuation pour tes futurs concours ! Continue, ne lâche rien.
Ambre_Lst
-
Il y a 6 ans
Coucou Lyca, comme promis je passe te faire mon retour. Je pensais que tu avais posté dix chapitres et que ça serait plus long, donc finalement je suis là plus vite que prévu ^^
D’après ce que je comprends pour ce flash concours tu as choisi quelque chose qui se rapproche du Thriller, mais comme tu as peu de chapitres je vais me concentrer plus sur la forme plus que le fond afin de te donner des pistes d’amélioration. Je commence par quelques lignes sur le fond.
Tu as choisi d’aborder un sujet que je trouve intéressant pour le début, la PMA. C’est une chose qui dans notre société actuelle pose problème, tout comme dans ton récit, on peut vite faire le parallèle entre le réel et le fictif ce qui est une bonne chose.
Le premier chapitre pose le décor, mais je te cache pas qu’il m’a posé un soucis (perso hein ça ne sera probablement pas le cas de tout le monde, mais je te le précise quand même). En effet il est très grave, et assez déprimant je trouve. C’est donc à double tranchant, soit certaines personnes vont accrochés, soit tu vas perdre des lecteurs. Tu fais référence aux effets secondaires de la grossesse, je pense que tu pourrais facilement alléger un peu cette effet « dramatique » en mettant une petite touche d’humour sur ces choses-là. Je sais pas moi.. une petite référence aux envie de pisser non-stop, ou même un situation cocasse à cause des nausées pourrait permettre
9 commentaires
Lycabetta
-
Il y a 6 ans
Amelia Pacifico
-
Il y a 6 ans
Amelia Pacifico
-
Il y a 6 ans
Lycabetta
-
Il y a 6 ans
Ambre_Lst
-
Il y a 6 ans
Ambre_Lst
-
Il y a 6 ans
Ambre_Lst
-
Il y a 6 ans
Ambre_Lst
-
Il y a 6 ans
Ambre_Lst
-
Il y a 6 ans