Manon_fgt Adagio Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

43

43 commentaires

Victoria.Arroyo.Autrice

-

Il y a 9 mois

Un premier chapitre intéressant, on sent rapidement qu’Eden est perdue, qu’elle essaie de ne pas couler mais qu’elle est un peu passée en mode automatique. On le devine mais il y a quelque chose de frustrant. Je m’explique. Écrire à la 3eme personne est un vrai défi car tu imposes de facto une distance entre tes personnages et tes lecteurices. Du coup, il faut d’autant plus détailler les pensées et les ressentis et je pense que c’est ce qui pèche un peu. Pour sympathiser avec tes personnages on a besoin de ressentir avec eux, de faire preuve d’empathie avec eux et pour ça on a besoin de comprendre ce qui les traverse. Et pour le fait de ressentir on va s’en remettre à nos 5 sens donc n’hésite pas à décrire davantage en « montrant » plutôt qu’en disant. Par exemple le flashback je suis restée assez hermétique car beaucoup trop rapide et factuel. J’imagine que c’est pas rien pour un parent d’aller récupérer son enfant qui a fait une overdose, et Eden de son coté doit bien sentir qu’elle inquiète son père : est-ce qu’elle s’en veut ? Se sent coupable ? Est-ce qu’elle sent encore son estomac se contracter du lavage d’estomac ? Est-ce que son père sent enfin ses épaules se décontracter de la savoir vivante ? Etc. Aborde les sensations corporelles comme des ressources descriptives ça n’ajoutera que plus de force à ton texte.

Manon_fgt

-

Il y a 9 mois

Merci pour tes super conseils, ça m'aide beaucoup ! C'est vrai que je dois retravailler les émotions, préciser davantage certaines choses pour créer ce lien avec les lecteurices. Les flashbacks sont faits pour être ainsi, parce que ce sont des souvenirs brefs. Mais je vais ajouter plus de sensations, merci encore :)

Emma Chapon

-

Il y a 9 mois

J'aime beaucoup ce premier chapitre aussi. On commence à mieux cerner Eden, et j'ai particulièrement apprécié tes descriptions. On se sent tout de suite immergé en plein début d'automne à Londres. J'ai juste relevé quelques répétitions mais rien de dramatique (et j'ai vu que d'autres les avaient déjà notées donc inutile de faire doublon 😅). Dans un tout autre registre, j'en profite pour mentionner que le titre de l'histoire me plaît beaucoup (oui ça n'a rien à voir, mais je viens d'y repenser et je le trouve parfaitement choisi, voilà 😆)

Manon_fgt

-

Il y a 9 mois

Merci ! Le titre est en rapport avec le thème de l'histoire, je me doute que tu as cherché la signification et vu que c'est un slow burn, c'était adapté :)

Louise B.

-

Il y a 9 mois

Je se sais pas pourquoi, j’étais persuadée que le flashback serait à propos de l’étudiant 😂 Concernant l’histoire en elle même, tu montres bien la détresse de ton personnage à travers le deuil de sa mère. On voit bien l’ambivalence entre son souhait de maintenir le lien à travers le violon, et son incapacité à se modérer, au risque de mettre en péril sa carrière. Toutefois, j’ai une petite question liée notamment à une petite incohérence pour moi : malgré son nom, à l’université, personne ne lui colle de mauvaises notes avec ses performances minables ? Sont elles en réalité bonnes mais elle est trop exigeante. Je suppose qu’ils prennent les meilleurs pour être soliste et dans ce que tu décris, ça n’a pas l’air d’être elle D’ailleurs, je suis un peu perturbée ; je crois que nous n’avons pas encore eu le nom de ton personnage ? Est-ce voulu ? Si nous l’avons eu, je pense que tu devrais le rappeler plus souvent parce que je n’en ai aucun souvenir !

Louise B.

-

Il y a 9 mois

Quelle idiote j’ai eu un flash au moment d’appuyer sur envoyer. EDEN voilà le nom, je pense quand même que tu pourrais remplacer les « elle » par Eden parce que tu vois, ça m’était un peu sorti de la tête

Manon_fgt

-

Il y a 9 mois

Son prénom est quand même dit au moins une fois par paragraphe, mais oui je remplacerais quelques elle ici et là :) Elle a été désignée soliste avant le décès de sa mère, en juillet (dans le prologue, elle s'entraine déjà !). Eden est l'une des plus grandes violonistes de l'école, elle a toujours joeur du violon et son nom l'a beaucoup aidé, également. Mais l'été, pas d'école, donc ils ne s'en sont pas encore rendus compte. C'est le décès de sa mère qui a changé tout ce qu'elle était, qui l'a fait tomber dans l'alcool et les soirées à tout va, d'où l'importance de mon prologue du coup ! Il y a un avant et un après, et l'histoire se focus plutôt sur l'après, la reconstruction, le deuil, etc. Donc pour l'instant, mi-septembre, personne ne s'en rend compte et tout le monde croit encore à la capacité à jouer d'Eden ! J'espère avoir été assez claire pour t'aider à éclaircir ce point :)

Manon_fgt

-

Il y a 9 mois

Roh j'ai envoyé trop tôt ! Merci en tout cas pour tes retours complets et tes points d'amélioration pertinents :)

Nina Fenice

-

Il y a 9 mois

C’est super comme tu annonces et tu clos ton flashback. Parfois on se perd dans les textes à cause de ces retours en arrière et le tien est très réussi du coup. Et sème encore des éléments qu’on voudrait voir se développer, du coup: on tourne la page!

Manon_fgt

-

Il y a 9 mois

Merci pour ton retour ❤