Fyctia
Chapitre 2
Essuyant plusieurs refus, Achille se résigne à passer le nuit dans l'église du village. Certes, ce n'est pas le meilleur lieu pour dormir après cette journée éprouvante, mais il n'a pas le choix. Personne n'a voulu lui offrir l'hospitalité. Personne n'a voulu lui offrir l'hospitalité. Pas grave, en espérant qu'il puisse se reposer un peu quand même.
La nuit est très mauvaise. Le sommeil ne le gagne que vers 3h du matin, et il a rendez-vous à l'épicerie dans seulement quelques heures. Autant dire que le temps de sommeil à venir sera très court et peu reposant. En plus, dans une église. Pour lui qui n'est pas croyant, c'était inimaginable il y a encore quelques jours de se retrouver à dormir dans une église un jour. Mais, juste pour le reste de cette nuit, il va devoir le faire. Dormir le peu d'heures qu'il lui reste pour pouvoir continuer ses recherches dès demain matin, à l'aube.
Seulement deux heures après s'être endormi, Achille se réveille déjà. Les premiers rayons du soleil transpercent les vitraux et frappent directement sur sa fine peau blanche. Il n'a pas d'autre choix que de se lever. De toute façon, il doit rejoindre le maire pour tenter de trouver plus d'information sur sa mère. Est-elle toujours dans un village du bord de mer ? Ou s'est-elle aventuré un peu plus dans les terres ? Affaires repliées et rangées dans son sac, il prend la direction du point de rendez-vous. « Pourvu que je parviennes à extraire des informations dans les archives du village. Pourvu que je parviennes à extraire des informations dans les archives du village. Pourvu que je parviennes à extraire des informations dans les archives du village. » se répète-t-il plusieurs fois en se rendant au premier lieu qu'il a découvert en arrivant au village. Le maire du village est déjà sur place, à l'attendre, et l'accueille :
« Bien le bonjour Achille. Avez-vous passé une bonne nuit ? Et avez-vous trouvé un endroit pour dormir ?
-Monsieur le maire bonjour. Pour ne rien vous cacher, je n'ai dormi que quelques heures dans votre église. Je n'ai pas pu véritablement récupérer de ma journée d'hier et celle qui débute va être toute aussi longue et éprouvante. Je vais devoir bien manger avant de quitter votre village pour me rendre au suivant.
-Il fallait venir toquer à ma porte, je vous aurez accueillit.
-Je...je n'ai pas osé.
-Je comprends. Quand nous aurons fini aux archives, vous viendrez à la maison pour vous reposer et pour manger un bon repas avant de nous quitter.
-Et votre femme ? Ça ne va pas la déranger ?
-Ne vous en faites pas, j'en ai parlé hier soir avec elle et elle n'y voit aucun inconvénient.
-Merci à vous, c'est très généreux de votre part.
-Ne me remerciez pas. En tant que maire du village, c'est de toute nature que je vous offre mon hospitalité.
-Vous avez raison...mais ce en sont pas tout les maires qui le ferait.
-Ce n'est pas faux. Bon, on se met en chemin pour les archives ?
-Avec plaisir. »
Au sein du village, personne ne sait où se trouve les archives. Ce lieu est, depuis toujours, gardé secret et seuls les anciens dirigeants du village connaissent son existence. C'est pour cela que le maire a donné rendez-vous aussi tôt à Achille. Il tient à ce que ce lieu reste préservé de la connaissance des villageois aussi longtemps que possible. C'est également pour cela qu'il se tourne régulièrement vers l'arrière. Il veut être sûr que personne ne les suivent. Au final, ils arrivent aux archives très rapidement, sans avoir été suivis et en gardant cet endroit toujours aussi méconnu.
« Alors nous y voilà, c'est donc ça votre salle des archives ?
-Oui, on y est.
-Elle tellement immense ! Elle existe depuis combien de temps ?
-Depuis la création du village. Il y a ici des siècles entiers d'archives.
-On va en mettre du temps pour trouver des informations sur ma mère avec toutes ces montagnes de papiers.
-Ne vous inquiétez pas pour ça, on va trouver bien plus vite que vous ne le pensez.
-Et comment ?
-Nos archives sont classées par décennies. Il y a combien de temps que votre mère est partie du village ?
-Il y a cinq ans, c'est ce que vous m'avez dit hier.
-Exact. C'était hier pour nous. Commençons à rechercher dans les archives les plus récentes, elle devrait y apparaître.
-Très bien. Nous devrions séparer le tas en deux pour gagner davantage de temps.
-Excellente idée ! Tenez, prenez cette pile. Quel est le prénom de votre mère ? Je ne m'en rappelle plus très bien.
-Thétis. »
L'un et l'autre se plonge dans sa pile de documents pour trouver n'importes quelles informations concernant Thétis. Pendant de longues heures, les deux hommes cherchent et fouillent sans relâche dans leur pile respective pour tenter de trouver quoi que ce soit. Malheureusement, ni Achille ni le mire du village ne parvient à tirer ne serait-ce qu'une petite signature de la mère du jeune adolescent. Le maire décide alors de quitter la salle estimant qu'ils ne trouveraient rien malgré les tas d'archives présent. Mais Achille n'est, cette fois-ci, pas de son avis et choisit de rester pour continuer ses recherches. Il est persuadé qu'elles finiront par porter leurs fruits et lui apporter une partie des réponses à ses questions.
« Ça y est ! J'ai quelque chose ! » s'écrit d'un coup Achille d'un ton triomphant, brisant le silence régnant dans la pièce. Surpris, son interlocuteur sursaute avant de se retourner :
« Qu'avez-vous trouvé ?
-Le village où elle est partie après avoir quitté le votre.
-Lequel ?
-Lanthys.
-C'est l'un des villages voisins, à environ une journée et demie de marche au nord-est.
-Je n'ai pas une minute à perdre. Je dois me mette en route le plus vite possible. Retournons devant l'épicerie.
-Je vous suis. »
Tous deux s'y rendent au pas de course. Achille devait aller chez le maire et sa femme pour manger et se reposer avant de partir vers d'autres villages. Mais, avec cette découverte, il fait part au maire de son envie de partir aussitôt et donc de ne pas partager le repas avec lui. Compréhensif mais pas rancunier, il laisse son visiteur remplir son sac de nourriture et de boisson dans l'épicerie sans rien payer pour lui permettre de poursuivre sa quête dans les meilleures conditions possibles. Après une poignées de main solennelle, Achille quitte le village, en direction de Lanthys.
Une journée et demie de marche se dresse devant lui. Rien ne lui fait peur. Même le fait de ne pas savoir où il va passer la nuit. Mais Achille ne se pose pas la question le temps de sa première journée de marche. À la tombée de la nuit, ne pouvant pas entrer dans un bâtiment – il est au milieu des champs – il n'a pas d'autres choix que de planter sa tente et d'allumer un petit feu de camp pour passer la nuit. Il en profite pour appeler son père afin de lui donner des nouvelles de lui, de sa quête, mais aussi d'en prendre. Son père est heureux de pouvoir lui parler un peu et d'échanger avec son fils. Malheureusement, ce plaisir ne peut pas durer en raison du peu de batterie restante à Achille.
0 commentaire