Auroreno2 À travers moi Chapitre 15.2 Esteban

Chapitre 15.2 Esteban

Tu as aimé ce chapitre ?

22

22 commentaires

iamNANAyouknow

-

Il y a 3 ans

oula oula slowly man

CHARDON Kelly

-

Il y a 3 ans

Jane Moody je pense que la discussion devrais s'arrêter là !! On à compris ainsi que la personne concernée qui écrit l'histoire à compris !! Vos commentaires doivent être constructifs pour l'auteur donc restez en là merci

Cedro

-

Il y a 3 ans

Vous êtes donc une faiseuse d'auteur et je vous en félicite. Ne pensez pas que mon commentaire soit agressif, je cherche à cerner le pourquoi de vos commentaires. Faire des remarques sur le fond et qui soient constructives ne me choque pas. Ce que je ne comprend pas c'est votre façon de critiquer le second degrés. Étant moi même viandar, la phrase qui est dite aurait largement pu sortir de ma bouche. Je connais très bien la différence entre vege et vegan, mais, c'est ce côté naïf qui fait sourire et qui permet de rentrer dans le personnage. (Au second degré là aussi, ça peut faire mal sinon) Bref, de mon point de vue, faire progresser les auteurs oui, critiquer les détails sur une note d'humour, je ne suis pas fan. Ceci dit, maintenant qu'on a bien pourrit son poste laissons là bosser. 😉

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

Je pense que c'est plus un soucis de valeurs alors. Il faut comprendre qu'être vegan (attention vegan ce n'est pas végétalien, ça ne se rapporte pas qu'à la nourriture), ce n'est pas un mode de vie ou d'alimentation, c'est une question d'éthique, de sens moral, de sensibilité profonde, d'empathie, de compassion et d'évolution de l'espèce. Ce type de pseudo blague ça revient au même qu'une blague raciste, antisémite ou sur les trisomiques... Le monde évolue, il faut comprendre que certains propos peuvent profondément blesser et attaquent toute une partie de la population humaine sur ce qu'elle est, comme si sa sensibilité était risible. Ce que vous appelez viande ou lardons, c'est la chair d'êtres vivants, de parents, d'enfants, réduits en esclavage, violés, torturés et tués pour être dévorrés. Quand vous riez à ce genre de blagues, pensaient que vous êtes en train de vous moquer de ceux qui ont de l'empathie pour ces innocents. Ça me rappelle quand mon père utilisait les termes de bougnoul ou de saloppe... faisait des blagues sur les portugais, les noirs, les handicapés... et ne voyait pas où était le problème, même quand on prenait le temps de lui expliquer comme à un enfant. Il était du genre à répondre "je suis pas rasciste j'ai un ami arabe". Ou celui qui a sorti que les camps nazis n'étaient qu'un détail de l'histoire. Habituellement, je zappe, comme je l'ai fait pour le terme viandar, les recettes sur les autres stories... je fais de gros efforts pour survoler ces passages et ne pas relever, là j'ai juste préciser le terme vegan qui était mal employé et je me fais aggresser, c'est ça qui pose problème. Par rapport aux auteurs, c'est effectivement à prendre en compte de nos jours dans les romans, parce qu'à un moment, ils se feront déscendre, comme ceux qui écrivent des choses homophobes... en romance, il faut savoir prêter attention à l'évolution morale de la société. Bref, voilà, j'arrête là, c'est fatiguant d'en arriver à écrire autant pour une remarque toute simple qui n'aurait pas dû entrainer un tel débat.

Auroreno2

-

Il y a 3 ans

Alors je pense que l'erreur vient de moi. Je crois que le terme approprié à utiliser serait plutôt végétarien. Loin de moi l'idée de blesser quelqu'un.

Cedro

-

Il y a 3 ans

Pour finir, j'ai bien compris votre sensibilité que je respecte, pas de soucis. Mais là on parle de culture et de libertés d'expression. Avec un discours comme le vôtre sur des détails on déboulonne des statuts, on supprime des chansons ou des livres, on reprimedes peuples.... bien sûr que le veganisme est une chose sérieuse, mais avoir une opinion trop tranchée n'est jamais bon. Les nasies avaient une opinion tranchée, ceux qui ont commis l'attentat de Charlie hebdo aussi... La liberté d'expression et de dérision est un droit fondamentale. Vous n'acceptez pas qu'on rigole sur le veganisme, très bien, c'est votre liberté. Ma liberté est de pouvoir en rire. Bon courage pour votre lutte néanmoins, c'est une noble cause.

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

Pas du tout. Sauf si tous les ingrédients sont à la fois végétaux et cruelty free. Les vegans n'utilisent aucun produit issu de l'esclavage, du sadisme et de la cruauté, donc pas d'oeufs, de lait, de miel, de laine...

Auroreno2

-

Il y a 3 ans

Ceci était une boutade. 😬

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

Alors il a un "humour" plus que discutable. 🤔

JackTorrance

-

Il y a 3 ans

Bah l'humour c est un peu comme le reste: la musique, les livres, le cinéma, la cuisine, la religion...etc c est propre a chacun et touts les gouts sont dans la nature...enfin il me semble🤔 Et puis Esteban si c est un "viandard" qui n a pas l habitude de manger sans lardons, ca peut le choquer une quiche sans lardon,non? 😂