Résultats - Concours "Fait Divers"
Après un été plein de mystères, d’enquêtes et d’anticipation, la plateforme Fyctia nous a semblé bien calme à la clôture du concours « Fait Divers ». Vous avez été plus de 350 auteurs à nous rejoindre pour proposer vos thrillers les plus haletants et la finale promettait d’être mémorable !
Elle a su combler nos attentes avec des textes aux univers riches et aux nombreux rebondissements. Entre Fyctia, Hugo Thriller, Pocket et notre parrain, Olivier Bal, le débat a été animé, mais tout le monde s’est accordé autour de la qualité d’un texte… Notre concours a son gagnant et il s’agit de Les Chats Noirs — Cellule d’enquête de Véronique Rivat.
Arrivée dans le top du classement de ce concours, Véronique a réussi, après avoir convaincu ses nombreux lecteurs sur la plateforme, à séduire les membres du jury avec une intrigue soignée, réaliste et touchante. Vous ne lâcherez pas ce livre avant les dernières pages, et c’est la raison pour laquelle nous espérons que vous serez nombreux à la retrouver dans la collection Hugo Thriller en 2024, puis chez Pocket en 2025.
Chez Fyctia, nous sommes particulièrement fiers d’avoir vu évoluer la plume de Véronique de concours en concours, et c’est avec beaucoup d’émotions que toute l’équipe souhaite la féliciter pour cette très belle victoire.
Nous laissons maintenant la parole à Véronique :
Quand Karen m’a contactée en me demandant :
— Tu sais pourquoi je t’appelle, Véronique ?
J’ai répondu du bout des lèvres :
— J’ai une vague idée, mais vas-y, dis-le-moi, car je n’ose pas y croire.
C’était bien ça, « Les chats noirs » ont suscité l’engouement du jury. Quelle surprise ! Quelle joie ! Quel bonheur de pouvoir intégrer Hugo Thriller.
Qui aurait dit que Hugo mettrait une telle boîte à cadeaux sous mon sapin à quelques semaines de Noël ? Digne d’un roman auquel j’ai encore bien du mal à croire, bien que j’aie déjà écrit une romance de Noël sur Fyctia qui porte ce titre.
Voilà plusieurs années maintenant que je gribouille du mieux que je peux pour faire plaisir aux fyctionnautes. Au fil de mes manuscrits, j’ai pu me rendre compte que ma plume s’améliorait. On dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, donc c’est certainement en écrivant qu’on devient écrivain. En parallèle, j’ai eu la chance de participer à trois Wordcamps sous l’égide de Karen. Par ces ateliers qu’elle organisait, j’ai retenu beaucoup de ses conseils et les ficelles en matière d’écriture. Aujourd’hui, la persévérance paie, bien que j’aie encore du mal à intégrer le fait que je suis lauréate du concours thriller.
Je suis doublement heureuse car je lis les ouvrages du parrain, Olivier Bal, et Karen m’a assuré qu’il m’avait lue aussi. Il m’a fait là un grand honneur !
Reste le travail édito, maintenant, mais je suis déjà prête à m’y mettre pour donner à mes chats noirs tout le potentiel qu’ils méritent avec le soutien des éditrices d’Hugo.
Merci au jury et aux lecteurs qui m’ont accompagnée tout au long de l’aventure !
Merci encore à tous les participants au concours. Nous vous retrouvons très vite sur la plateforme !
L’équipe Fyctia.
45 commentaires
Eileen L
-
Il y a un an
Véronique Rivat
-
Il y a un an
L.A.77
-
Il y a un an
Véronique Rivat
-
Il y a un an
Jo Mack
-
Il y a un an
Véronique Rivat
-
Il y a un an
Nicole Pastor
-
Il y a un an
Véronique Rivat
-
Il y a un an
0Lullaby
-
Il y a un an
Véronique Rivat
-
Il y a un an