Atelier d'écriture n°8 - Clôturer votre histoire
Voici le récapitulatif du dernier atelier d’écriture de la professeure Fyctialf, qui portait sur la clôture de votre histoire !
On entend par « clôture », l’ensemble des scènes qui suivent le climax de votre histoire, c’est-à-dire la résolution du problème ainsi que la situation finale. Bien que le climax constitue le point culminant de votre intrigue, il ne faut pas négliger les quelques scènes qui le suivent. En fait, voyez cette étape de votre intrigue comme la dernière pièce d’un puzzle, celle qui permet d’obtenir un tout complet et cohérent.
L’un des défis majeurs dans l’écriture de la fin de votre histoire réside dans la baisse de tension qui suit généralement le climax. En effet, lorsqu’on arrive à la résolution du problème, les héros ont surmonté tous les défis et ont vaincu le ou les antagonistes, ce qui crée nécessairement une baisse de la tension dramatique. Pour éviter que cette baisse ne soit colossale, nous vous encourageons vivement à ne pas choisir trop de facilités dans la résolution du conflit principal. Par exemple, si votre antagoniste est accompagné d’une armée et que cette dernière meurt avec leur dirigeant car leur vie était liée pour une quelconque raison, vous risquez de frustrer vos lecteurs à cause de la facilité de cette solution.
Une autre cause de frustration chez les lecteurs peut être liée à la non-résolution de certains conflits. Pour rappel, dans une intrigue, bien qu’on ait un conflit principal important, il est nécessaire de rythmer vos péripéties à l’aide de conflits secondaires. Bien souvent, ce sont ces conflits qui ne sont pas toujours résolus à la fin de certaines histoires, créant ainsi un sentiment d’insatisfaction chez les lecteurs. Pour vous aider à bien résoudre l’ensemble des conflits, nous vous conseillons donc d’écrire une liste et d’y faire figurer l’ensemble des conflits qui régissent votre histoire dès leur occurrence, afin de vous y référer lors de l’écriture de cette dernière étape.
Il y a cependant quelques cas particuliers :
Lorsque vous écrivez une saga en plusieurs tomes, le conflit principal s’étend généralement sur l’ensemble des tomes et ne se résout qu’à la fin du dernier tome. En revanche, il faut bien qu’à la fin de chaque tome, il y ait une certaine conclusion avec la résolution du ou des conflits importants qui leur servent de moteur.
Vous pouvez également décider de terminer votre roman sur une fin ouverte, en laissant un des conflits secondaires en suspens dans l’optique d’écrire un spin-off par exemple.
Retrouvez la présentation de l’atelier en cliquant ici !
Merci à tous pour votre investissement lors de ces ateliers !
0 commentaire